Cartes vertes par liens familiaux

L’objectif d’une carte verte par liens familiaux est d’amener certains membres de famille aux É-U pour qu’ils y habitent et qu’ils y travaillent de façon permanente. Si vous êtes citoyen américain, vous pouvez soumettre une demande pour votre époux, vos enfants majeurs ou mineurs (mariés ou non mariés), vos beaux-enfants, vos parents et vos frères et sœurs. Si vous êtes un résident permanent, votre demande est limitée à votre époux, vos enfants mineurs non mariés, vos beaux-enfants et vos enfants majeurs non mariés vivant à l’étranger.

Cartes vertes fondées sur le mariage

Visas pour fiançailles (offerts aux citoyens américains seulement) Si vous êtes fiancé(e), vous pouvez avoir l’option d’emmener votre fiancé(e) aux États-Unis afin de vous marier aux É-U. Une fois que vous êtes mariés, votre époux peut être qualifié à faire une demande pour une carte verte tout en demeurant aux É-U.

Mariage à l’étranger et époux à l’extérieur des É-U

Si vous vous êtes mariés à l’étranger et que votre époux est à l’extérieur des É-U, vous pouvez soumettre une demande d’immigration pour votre époux et, si le cas s’applique, vos beaux-enfants, en démontrant entre autres que vous avez une union de mariage de bonne foi et que l’immigrant faisant l’objet de la demande ne sera pas une charge publique pour le gouvernement des É-U. Une fois que la demande est approuvée, votre époux et vos beaux-enfants, si le cas s’applique, devront rencontrer le consulat américain de leur pays qui leur délivrera ultimement un visa d’immigration. Après que votre époux ait été admis aux É-U, sa carte verte lui sera envoyée par la poste.

Mariage en territoire américain et époux habite aux É-U

Cette situation est très fréquente puisque plusieurs individus rencontrent et marient leur époux aux É-U. Votre époux et vos enfants, si le cas s’applique, peuvent demander une carte verte tout en habitant aux É-U, selon leur statut juridique dans leur pays d’origine et la façon dont ils sont entrés aux É-U.

Prenez note que si vous êtes un résident permanent, vous pouvez aussi soumettre une demande pour votre époux ; toutefois, il y a un nombre limité de visas offerts chaque année et vous pourriez avoir à attendre des années avant que votre époux puisse immigrer et puisse obtenir la permission de travailler aux É-U.

Cartes vertes pour d’autres membres de famille

Vos parents (offert aux citoyens américains seulement)

Si vous êtes citoyen des É-U, vous pouvez amener vos parents pour qu’ils habitent aux É-U de façon permanente. La loi considère vos parents comme étant des membres de la famille immédiate ; ainsi, un numéro de visa sera toujours disponible pour eux et les quotas de visa ne sont pas applicables.

Enfants âgés de 21 ans et moins, non mariés

Les enfants âgées de 21 ans et moins et non mariés sont aussi considérés comme des membres de la famille immédiate des citoyens américains et un numéro de visa est toujours disponible pour qu’ils immigrent. Toutefois, si vous êtes un résident permanent, un quota existe et une période d’attente est nécessaire avant qu’un numéro de visa pour immigrant devienne disponible afin que votre enfant puisse immigrer.

Enfants âgés de 21 ans et plus et enfants mariés

 Cette catégorie de préférence fait l’objet de quota et d’une période d’attente avant qu’un numéro de visa pour immigrant devient disponible afin que votre enfant puisse immigrer. Toutefois, si vous êtes un résident permanent, vous serez seulement en mesure de soumettre une demande pour votre enfant âgé de 21 ans et plus. Les résidents permanents ne peuvent pas faire de demande pour leurs enfants mariés quel que soit leur âge.

Frère et sœur de tout âge (offert aux citoyens américains seulement)

Cette catégorie de préférence est seulement offerte aux citoyens américains et dépend de la disponibilité des visas et des dates de priorité.

Cartes vertes fondées sur l’adoption

Il existe deux processus séparés qui s’appliquent seulement aux enfants adoptés par des citoyens américains. L’enfant peut immigrer immédiatement après l’adoption ou peut immigrer aux É-U pour y être adopté.

  • Le processus de La Haye : si l’enfant réside habituellement dans un pays qui est partie à la Convention de La Haye sur l’adoption internationale. Le processus est complexe puisqu’il est gouverné par des lois fédérales et d’états si les parents adoptifs habitent aux É-U et les lois du pays où l’enfant réside. En plus, si le pays d’origine de l’enfant est partie à la Convention de La Haye, le processus de La Haye des deux pays doit être respecté.

  • Le processus d’orphelin : si la Convention de La Haye sur l’adoption internationale ne s’applique pas parce que le pays où l’enfant réside n’est pas partie à la convention.

Un troisième processus est offert à un citoyen américain ou un résident permanent qui peut faire une demande pour son enfant adoptif par une demande pour membres de la famille immédiate.

Family Based Green Cards

The purpose of a Family-based green card is to bring certain relatives to live and work permanently in the U.S. If you are a U.S. citizen, you can petition for your spouse, child, stepchild, daughter/son (married/unmarried), parents and brother/sister. If you are a permanent resident, your petition is limited to your spouse, child, stepchild and unmarried son/daughter living abroad.

Greencards Based on Marriage

Engagement/Fiance visas (available to U.S. citizens only)

If you are engaged, you may have the option to bring your fiance to the U.S. on a fiance visa so that you can get married in the U.S.  Once you get married, your spouse may be eligible to apply for her/his green card while in the U.S.

Marriage Abroad and Spouse is outside the U.S. 

If you married abroad and your spouse is outside the U.S., you may file an immigrant petition for your spouse and stepchild, if any, by showing, among other things, that you have a bone fide marriage relationship and that the intending immigrant(s) will not be a public charge to the U.S. government.  Once the petition is approved, your spouse and child, if any, will have an interview at the U.S. Consulate abroad which will ultimately issue an immigrant visa.  Once your spouse is admitted in the U.S. her green card will be mailed to her/him afterwards.

Married and Spouse in the U.S.

This situation is very common as many individuals meet and marry their spouse while in the U.S.  Your spouse and children, if any, may be able to apply for a greencard while in the U.S. depending on their legal status in the country and how they entered the U.S.

Note that if you are a permanent resident you can also petition for your spouse; however, there is a limited number of visas available each year and you may have to wait years before your spouse can immigrate and get permission to work while in the U.S.

Greencards for Other Family Members

Your Parents (available to U.S. citizens only)

If you are a U.S. citizen, you may bring your parents to live in the U.S. permanently. The law considers your parents to be immediate relatives; therefore, a visa number will always be available for them and visa quotas are not applicable.

Unmarried Child Under the Age of 21

Unmarried children under 21 years of age are also considered immediate relatives of U.S. citizens and a visa number is always available for them to immigrate. However, if you are a permanent resident, then there is a quota and usually a waiting period before an immigrant visa number becomes available so that your family member can immigrate.

Son/Daughter Over the Age of 21 & Married Children 

 These family preferences are subject to quotas and are subject to a waiting period before an immigrant visa number becomes available before they can immigrate.  However, if you are a permanent resident, you will only be able petition for your son/daughter over the age of 21.  Permanent residents are not able to petition for their married children of any age.

Brother/Sister of Any Age (available to U.S. citizens only)

This family preference is only available to U.S. citizens and is subject to visa availability and priority dates.

Greencards Based on Adoption

There are two separate processes which apply only to children adopted by U.S. citizens. The child may immigrate immediately after the adoption or may immigrate to the U.S. to be adopted here.

  • The Hague Process: if the child habitually resides in a country that is a party to the Hague Intercountry Adoption Convention.  The process is complex because it is governed by federal and state laws if the adoptive parents live in the U.S. and the laws of the country where the child resides.  Additionally, if the child’s home country is a party to the Hague Adoption Convention, the Hague processes of both countries must be followed.

  • The Orphan Process: if the Hague Intercountry Adoption Convention does not apply because the country where the child resides is not a party to the convention.

A third process is available to a U.S. citizen or permanent resident who may petition for his or her adoptive child through an Immediate Relative Petition.